Nos options

Depuis la réforme des lycées de 2018, les filières sont remplacées par un menu composé de trois enseignements de spécialité en première générale, puis de deux parmi les trois en terminale générale. La classe de seconde reste une année de découverte, et on trouve donc de nombreux enseignements et de nombreuses options d’explorations. C’est à la fin de la classe de seconde générale que l’élève est orienté dans le cycle terminale de la filière générale ou technologique.

Latin

L’option est ouverte aux latinistes et aux débutants. Elle apporte une aide pour le bac de français et une ouverture culturelle utile dans de nombreux domaines : littérature, histoire, sciences, droit… Le latin est une option facultative permettant d’obtenir une meilleure moyenne générale. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pour le bac ; c’est la seule option où ils sont multipliés par deux. Il est donc plus facile d’obtenir un bac avec mention. Les élèves suivent deux heures de cours par semaine.

Pour les élèves de la filière générale uniquement, en seconde, en première et en terminale.

Sciences de l’Ingénieur

L’option Sciences de l’Ingénieur a pour vocation de faire découvrir aux élèves les grandes problématiques des Sciences de l’ingénieur. A l’issue de certaines séquences, les élèves sont amenés à produire des maquettes ou des prototypes qui permettent de réinvestir les notions travaillées durant la séquence. L’objectif final de cet enseignement est de faire découvrir aux élèves les champs de connaissances qu’ils pourraient approfondir s’ils choisissaient la spécialité Sciences de l’Ingénieur en Première générale ou une filière technologique comme la STI2D.

Pour les élèves de la filière générale uniquement, en seconde.

Création & Culture Design

L’enseignement optionnel technologique de Création et Culture Design permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée. Les élèves développent des compétences et une culture de la conception et de la création en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art. En plus clair, on dessine, on découpe, on assemble, on fait des maquettes, on fait des micro projets, on cherche, on explore, on développe sa curiosité, on enrichit sa culture du design et plus, on développe un esprit d’équipe et un esprit critique…

Pour les élèves de la filière générale uniquement, en seconde.

Arts-Plastiques

L’enseignement Optionnel est ouvert à toutes les classes de secondes de l’enseignement Générale et technologique du lycée. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique relèvent du travail des arts plastiques. La pratique est au cœur de cet enseignement. Elle est aussi en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Pour les élèves de la filière générale & de la filière technologique, en seconde, en première et en terminale.

Cinéma-Audiovisuel

L’option cinéma-audiovisuel (option CAV) est un espace de découverte et de pratique artistique en partenariat avec le cinéma Confluences de Varennes sur Seine. L’objectif est de former les élèves à une lecture critique des images, à s’interroger sur les formes cinématographiques, leur place dans l’histoire et la culture. Mais une grande partie du travail est dirigée vers la pratique de réalisation.

Italien

L’option a pour vocation de faire découvrir la langue et la culture italienne aux élèves de seconde, première et terminale. À l’issue d’un travail sur documents originaux de tout type et à travers des activités ludiques, les élèves sont amenés à réaliser des bandes dessinées, des podcast, des documentaires, des vidéos afin d’explorer la richesse de la culture italienne et travailler la langue. Des excursions et des échanges avec des établissements italiens sont envisagés en cours d’année.

Mathématiques complémentaires

Cette option de 3h par semaine est une alternative à la spécialité mathématiques de terminale. Le programme et l’approche des notions sont différents. l permet à un élève qui ne souhaite pas poursuivre dans cette spécialité d’acquérir un certain nombre de connaissances dans la matière.

Condition : abandonner la spécialité mathématiques après la première.

Mathématiques expertes

Cette option de 3h par semaine est un complément à l’enseignement de spécialité de mathématiques de terminale. On y rencontre l’arithmétique, les matrices, et l’inévitable chapitre des nombres complexes, essentiels pour certaines poursuite d’études scientifiques.

Condition : être en spécialité mathématiques en classe de terminale.