Aides & bourses

Il existe de nombreuses aides disponibles tout au long de la scolarité. Lorsque cela est justifié, on donne un lien vers le site de gestion dont il est question ou vers le site officiel qui contient les informations exactes.

La bourse du lycée

La bourse du lycée est une aide financière apportée tout au long de la scolarité dans le secondaire (en troisième prépa-pro, de la seconde à la terminale ou en CAP). Pour obtenir cette aide, il faut répondre à des conditions précises de revenus.

• Date de demandes : du 1er septembre au 19 octobre inclus OU du 30 mai au 6 juillet.
  • Montant annuel : de 469 euros (échelon 1) à 972 euros (échelon 6).

Pour toute demande, il faut se connecter au portail dédié Educonnect. Enfin, vous trouverez des informations complémentaires sur le site du Service Public dans la rubrique “mes droits” au sujet de la bourse au lycée.

La bourse au mérite

La bourse au mérite est un supplément versé aux bénéficiaires de la bourse du lycée, et ce automatiquement : vous n’avez donc aucune démarche à faire. Elle est attribuée à l’unique condition d’avoir obtenu la mention bien ou mention très bien au diplôme national du brevet. A la réception de la confirmation d’attribution, l’élève doit s’engager par écrit à poursuivre sa scolarité jusqu’au CAP ou au baccalauréat et obtenir de bons résultats scolaires. Ce document est à remettre au lycée.

Le montant varie de 134 euros (échelon 1) à 334 euros (échelon 6) par trimestre et il est versé à chaque trimestre avec la bourse du lycée.

Aide pour la cantine

Les familles d’enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière pour payer la cantine. Vous devez pour cela vous adresser à l’assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l’établissement scolaire.

L’aide est attribuée par le chef d’établissement. Il informe les familles et les élèves de l’existence du fonds social et des conditions d’attribution de l’aide.

Les familles reçoivent alors une aide afin de payer, en tout ou en partie, les dépenses liées aux frais de restauration.

Fonds Social Lycéen (FSL)

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen sont des aides destinées à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

De quoi s’agit-il ? Vous pouvez bénéficier de fonds social si votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée public, ou dans certaines classes d’un établissement privé sous contrat. L’aide d’un fonds social vous permet de faire face à des dépenses de scolarité ou de la vie scolaire.

Il peut s’agir notamment des dépenses de transport et des sorties scolaires, de soin de l’enfant (soins bucco-dentaires, achat de lunettes, d’appareils auditifs…), en vêtements de travail, en matériels professionnels ou de sport, en manuels ou fournitures scolaires.

Le dossier de demande est à retirer directement au secrétariat de l’établissement.

Aides complémentaires

Il existe trois compléments aux aides déjà évoquées.

• La prime pour l’achat d’équipement : d’un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.
  • La prime à l’internat : Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. La prime à l’internat d’un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d’élève boursier. Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.
  • La prime pour l’élève boursier en reprise d’étude au lycée : les jeunes de 16 à 19 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d’une prime de reprise d’études, complément de la bourse de lycée. Cette prime peut être attribuée aux jeunes qui reprennent leurs études après une interruption de scolarité d’au moins cinq mois ou ont droit à une bourse nationale de lycée au moment de leur reprise d’études. Cette prime, d’un montant de 600 euros, s’ajoute à la bourse de lycée. Au total, le montant annuel versé est au moins de 1000 euros par an. Elle est versée en trois fois, en même temps que la bourse.