Option CCD

L’enseignement optionnel technologique de Création & Culture Design permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée. Les élèves développent des compétences et une culture de la conception et de la création en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art.

Imaginer une collection d’objets de table avec de la terre

Cet enseignement sensibilise aux outils, aux méthodes et aux savoirs fondamentaux, utiles notamment à la préparation du cycle terminal du baccalauréat Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).

Le déchet comme matière de création dans la mode

L’enseignement articule des apports théoriques et pratiques avec ceux d’autres disciplines et enseignements, l’histoire des arts par exemple. Ces apports associent trois approches mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture artistique et culturelle.

Photographier & fabriquer des images

En plus clair, on dessine, on découpe, on assemble, on fait des maquettes, on fait des micro projets, on cherche, on explore, on développe sa curiosité, on enrichit sa culture du design et plus, on développe un esprit d’équipe et un esprit critique…

L’enseignement de création et culture design vise l’acquisition de compétences de premier niveau dans les champs de la création appliquée. Sa finalité consiste à développer la curiosité, le sens de l’observation, l’autonomie et l’esprit critique des élèves en les sensibilisant aux enjeux de société, politiques et environnementaux.