Nos classes à projet

Depuis la réforme des lycées de 2018, les filières sont remplacées par un menu composé de trois enseignements de spécialité en première générale, puis de deux parmi les trois en terminale générale. La classe de seconde reste une année de découverte, et on trouve donc de nombreux enseignements et de nombreuses options d’explorations. C’est à la fin de la classe de seconde générale que l’élève est orienté dans le cycle terminale de la filière générale ou technologique.

Seconde Promotion Scientifique des Filles

Pour encourager la promotion des filles dans les filières scientifiques, cette classe existe en réponse aux demandes de l’industrie pour des postes d’ingénieures, de cheffes de projets, etc. L’enseignement est enrichie par les sorties scolaires proposées (visite du centre Pompidou, du parlement, etc).

Seconde option Sport

La classe sport a pour objectif de permettre aux élèves pratiquant le basketball ou la natation en club de poursuivre leurs pratiques au lycée, dans le cadre d’un enseignement classique. Elle s’inscrit dans la continuité des sections de collèges de proximité notamment celui de Pierre de Montereau en basketball.

Seconde option Ambition-Réussite

La seconde Ambition-Réussite permet aux élèves ayant rencontré des “difficultés” au collège mais ayant obtenu un passage en seconde générale et technologique de reprendre confiance en soi et de réussir au lycée ou à défaut, de poursuivre leur scolarité dans un choix d’orientation positif et choisi.

Elle est destinée aux élèves présentant les difficultés suivantes:

• Problèmes d’organisation ou de rythme de travail
  • Difficultés d’assimilation des méthodes
  • Manque de confiance en soi, peur de l’échec scolaire
  • Difficulté dans la participation orale
CLASSE A PROJETSPÉCIFICITÉSPOUR CANDIDATER
Promotion scientifique des filles– 1h d’Histoire en anglais
– Un atelier danse
– Un module de Culture Générale
– 1h30 de module Scientifique (Physique & Sciences de l’Ingénieur)

Contacter les adresses électroniques suivantes : fabienne.choffin@lycam.fr ou lydia.marzona@lycam.fr. Indiquer votre prénom, votre nom et votre collège d’origine, préciser si vous êtes latiniste, si vous faites de la danse ou aimeriez découvrir la danse, et indiquer votre projet professionnel si vous en avez déjà un.

Nous vous recontacterons au mois de juin, pour savoir si vous êtes toujours intéressées. Vous sera alors demandé lettre de motivation et les bulletins de 3ème.

Option Sport2h hebdomadaires organisées dans l’emploi du temps en plus des 2h d’EPS obligatoires, durant toute l’année. Elles ne sont pas évaluées de façon chiffrée, mais une appréciation est portée sur le bulletin des trois trimestres de secondes. Ces appréciations sont visibles sur le livret scolaire (utilisé pour le recrutement de certaines écoles ou université).

Vous devez faire parvenir une lettre de motivation et les bulletins des premiers trimestres de 3ème avec vos coordonnées (mail et téléphone des parents) aux adresses suivantes : coline.arnould@lycam.fr pour le basketball pascale.weibel@lycam.fr pour la natation
Vous pouvez également adresser votre candidature par courrier au secrétariat du lycée André Malraux.

Attention : lors de l’inscription en ligne pour entrer au lycée, il vous faudra choisir cette classe option sport : la 2nd07.

Option Ambition-Réussite– Heure supplémentaire en SVT et en Physique Chimie
– Des heures de cours dédoublées (Histoire-Géographie, Français)
– Evaluation uniquement en compétences aux deux premiers trimestres
– Conseil de classe du premier trimestre en présence des élèves et des parents
– Effectif limité à 25 élèves

Un dossier de candidature doit être envoyé à l’administration du lycée André Malraux sous couvert du collège de provenance.

Ce dossier doit comporter les bulletins de troisième des trois trimestres et une lettre de motivation manuscrite, d’une quinzaine de lignes, dont le contenu peut être organisé ainsi :
– Paragraphe 1 : après une brève présentation personnelle, un diagnostic de l’élève sur ses propres difficultés
– Paragraphe 2 : une argumentation sur le souhait d’intégrer cette seconde
– Paragraphe 3 : enfin, de manière facultative, l’exposé de quelques centres d’intérêts et loisirs auxquels l’élève aime consacrer son temps libre.