Les spécialités & le Grand Oral

Depuis la réforme des lycées de 2018, les filières sont remplacées par un menu composé de trois enseignements de spécialité en première générale, puis de deux parmi les trois en terminale générale. La classe de seconde reste une année de découverte, et on trouve donc de nombreux enseignements et de nombreuses options d’explorations. C’est à la fin de la classe de seconde générale que l’élève est orienté dans le cycle terminale de la filière générale ou technologique.

Les spécialités

Dès la seconde, vous devez réfléchir à vos choix d’orientation : vous aurez à choisir entre trois spécialités que vous étudierez pendant la classe de Première (4 heures par semaines) et la classe de Terminale (6 heures par semaine) parmi les suivantes :

1. Histoire Géographie Géopolitique & Sciences Politiques ;
  2. Humanité Littérature Philosophie ;
  3. Langues Littératures Cultures Etrangères (anglais ou espagnol) ;
  4. Mathématiques ;
  5. Numérique & Science Informatiques ;
  6. Physique Chimie ;
  7. Arts Plastiques (en savoir plus ; accéder à la galerie virtuelle) ;
  8. Sciences de la Vie, de la Terre & de l’univers ;
  9. Sciences de l’Ingénieur ;
  10. Sciences Economiques & Sociales.

En classe de première, vous devrez choisir, parmi ces trois spécialités, les deux spécialités que vous conservez en terminale.

Le Grand Oral

L’épreuve du Grand Oral se passe sur vos enseignements de spécialité à la fin de votre année de Terminale. Cette épreuve évalue votre élocution, votre capacité à dialoguer et à argumenter, dans le but d’adopter une distance critique par rapport à votre projet. Vous devez choisir et préparer deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions. Le jour de l’épreuve, vous devez remettre au jury une feuille comportant vos deux questions, signée par les professeurs des spécialités. Le jury en choisit une. L’épreuve se déroule par quatre phases:

• Le candidat est isolé et dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.
  • Cette présentation devant le jury dure 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, présente la réponse qu’il a élaborée.
  • A l’issue de ces 5 minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée.
  • Enfin, pendant les 5 dernières minutes, le candidat décrit son projet d’orientation, puis échange avec le jury sur ce projet.

Le Grand Oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études et même votre projet professionnel.

L’épreuve est notée sur 20 points, le coefficient est de 10.