Organisation de l’enseignement

Depuis la réforme des lycées de 2018, les filières sont remplacées par un menu composé de trois enseignements de spécialité en première générale, puis de deux parmi les trois en terminale générale. La classe de seconde reste une année de découverte, et on trouve donc de nombreux enseignements et de nombreuses options d’explorations. C’est à la fin de la classe de seconde générale que l’élève est orienté dans le cycle terminale de la filière générale ou technologique.

De la Seconde à la Terminale, certaines enseignements apparaissent , d’autres passent d’obligatoire à optionnels, ou encore certains enseignements optionnels sont obligatoires : on propose donc de présenter l’ensemble des formations.

Seconde Générale

Français4h
Histoire-géographie3h
Langue-Vivante 13h
Langue-Vivante 22h
Mathématiques4h
Physique-Chimie3h
Sciences de la Vie & de la Terre1h30
Éducation Physique & Sportive2h
Sciences Numériques & Technologiques1h
Enseignement moral et civique0h30

La classe de seconde générale permet d’orienter les élèves entre les enseignements des filières technologiques et générales, même si toutefois il existe des passerelles vers la filière professionnelle. Les enseignements du tronc commun dispensés sont ceux indiqués à droite.

A cela s’ajoute des enseignements optionnels, dont il faut distinguer les enseignements d’explorations (option obligatoire : un des deux enseignements à choisir pour l’année de seconde), et les enseignements optionnels (non obligatoire donc) :

Enseignements d’explorations
Sciences économiques & Sociales1h30
Sciences de l’ingénieur1h30
(Obligatoirement un enseignement à choisir)
Enseignements optionnels
Arts plastiques3h
Cinéma-Audiovisuel3h
Création & Culture Design6h
Portugais2h
(Un enseignement à choisir en option)

Vous retrouverez la carte des options (pour la filière générale & technologique) en rejoignant la page de nos options dans le menu au sommet de cette page, ou en cliquant ici.

Première Générale

En première générale, l’enseignement est divisé entre tronc commun et spécialités, spécialités que l’élève doit choisir dans une liste proposée par l’établissement. Pour le tronc commun, la liste des enseignements est indiquée ci-dessous à la suite. A cela doit s’ajouter les heures de spécialités, comme cela est précisé.

Enseignements de spécialités
Spécialité n°14h
Spécialité n°24h
Spécialité n°34h
Enseignements en tronc commun
Français4h
Histoire-géographie3h
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Enseignement scientifique2h
Éducation physique & sportive2h
Enseignement moral & civique18h dans l’année

Vous retrouverez la carte des spécialités et les informations sur le Grand Oral en rejoignant la page des spécialités dans le menu au sommet de cette page, ou en cliquant ici.

Pour compléter cet enseignement, il est possible de s’inscrire à un enseignement optionnel (plus d’information sur la page consacrée), dont on donne la liste ci-dessous.

Cinéma-Audiovisuel3h
Mathématiques – en 2022-20231h30
Arts plastiques3h

Important :

1. le français est évalué à l’écrit et à l’oral à la fin de l’année de première à travers deux épreuves et cela compte pour le baccalauréat ;
  2. pour toute inscription en spécialité de sciences de l’ingénieur correspond un enseignement de physique complémentaire dispensé sur un horaire élève de 2h.

Terminale Générale

En terminale générale, l’enseignement est divisé entre tronc commun et spécialités, comme en classe de première. L’élève doit choisir, parmi ses trois spécialités de première, les deux spécialités qu’il souhaite conserver et présenter au Baccalauréat. Il existe des particularités en fonction des spécialités : si l’élève abandonne la spécialité Mathématiques par exemple, il peut choisir de suivre l’enseignement optionnel de Mathématiques Complémentaires à la place.

Enseignement de spécialités
Spécialité 16h
Spécialité 26h
Enseignement du tronc commun
Philosophie4h
Histoire-Géographie3h
Langue vivante 12h
Langue vivante 22h
Enseignement scientifique2h
Enseignement moral & civique18h annuelles
Éducation physique & sportive2h

Options relatives aux spécialités
DisciplineHoraire
Complémentaires*
Expertes**

* : à la condition d’abandonner la spécialité Mathématiques après la première

** : à la condition de poursuivre la spécialité Mathématiques après la classe de première

Enseignements optionnels
DisciplineHoraire
Arts plastiques 2h
Cinéma Audiovisuel2h

Coefficients au Baccalauréat

Le contrôle continu est pris en compte à hauteur de 40% des résultats pour le baccalauréat dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale. L’enseignement de spécialité abandonnée en classe de Terminale ainsi que l’éducation physique et sportive sont évalués en classe de première.

DisciplineCoefficient
Enseignement de spécialité de première8
Histoire-Géographie6
Langue vivante 16
Langue vivante 26
Enseignement scientifique6
Education physique et sportive6
Enseignement moral et civique2
Total des enseignements obligatoires40

Les candidats au baccalauréat présentent cinq épreuves terminales, pris en compte à hauteur de 60% pour le baccalauréat. Voici les coefficients:

Épreuves anticipées
ÉpreuveCoefficient
Français à l’écrit5
Français à l’oral5
Total10
Épreuves finales
ÉpreuveCoefficient
Philosophie8
Grand oral10
Spécialité 116
Spécialité 216
Total50

Les enseignements optionnels sont également pris en compte par le contrôle continu. Le coefficient est de 2 par option et par an, ajoutés au total des coefficients.