Option CAV

L’objectif est de former les élèves à une lecture critique des images, à s’interroger sur les formes cinématographiques, leur place dans l’histoire et la culture.

Une grande partie du travail est dirigée vers la pratique de réalisation :

• écriture de scénario ;
  • découpage et story-board ;
  • tournage (prise de vue et son) ;
  • dérushage ;
  • montage post production.

En juin, les films réalisés par les élèves sont projetés au cinéma Confluences de Varennes sur Seine. Nous travaillons régulièrement avec des professionnels : scénariste, metteur en scène, réalisateur en animation, monteur, musicien… qui accompagnent les élèves dans leur pratique artistique.

L’option est ouverte à tous les élèves de filière générale et technologique. L’enseignement occupe trois heures dans l’emploi du temps le mercredi.

Nous possédons du matériel de prise de vue, d’éclairage, de prise de son et de montage pour réaliser les courts métrages dans de bonnes conditions. Les élèves sont amenés à pratiquer en autonomie et en petites unités de tournage. Les classes d’option sont inscrites dans le dispositif lycéens et apprentis au cinéma (trois projections dans l’année).

A quoi sert l’option cinéma ? D’abord à prendre du plaisir en inventant, en jouant, en créant, en fabriquant, en organisant, en se costumant… L’option compte désormais pour le baccalauréat en contrôle continu : coefficient 2 en première et 2 en terminale.

Par ailleurs, le cinéma est un secteur économique vivant (la France est le seul pays d’Europe disposant d’un réseau dynamique et d’une industrie florissante avec près de 250 films par an). Les métiers y sont très nombreux. A l’issue du baccalauréat, les élèves peuvent poursuivre un cursus en cinéma dans diverses structures:

• écoles publiques (FEMIS, Louis Lumière à BAC+2) ;
  • écoles privées (ESRA, EICAR, 3IS, CLCF) ;
  • BTS (Suger à Saint Denis) ;
  • prépa cinéma (Léon Blum à Créteil).