Baccalauréat Professionnel

Certains baccalauréats professionnels sont regroupés en famille (Artisanat & Métiers d’Arts par exemple). On trouvera donc ci-dessous les quatre pôles de formations professionnelles proposés au lycée André Malraux : la filière industries graphiques, la filière communication visuelle, la filière sanitaire & sociale, et enfin la filière maintenance industrielle. Chaque filière et donc chacun des BAC PRO (Baccalauréat Professionnel) proposé ici trouvera un complément de formation après le baccalauréat.

Les formations aux Métiers des Industries Graphiques & de la Communication forment une grande famille de métiers qui collaborent à la réalisation d’une grande diversité de produits de communications. Le lycée André Malraux offre trois baccalauréats professionnels de cette branche : RPIP-PP, RPIP-PG et FIR. Ces trois formations fonctionnement en chaîne : de la Production Plurimédia (anciennement Production Graphique), à la Production Imprimée, en terminant par le Façonnage Industriel et le Routage.

Le titulaire du BAC PRO AMA-CVPM est un professionnel capable d’intervenir dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. La communication visuelle a pour objectif de transmettre un message ou une intention par le biais de productions graphiques, en ayant pour obligation de répondre à la demande d’un client. Pour y parvenir, il maîtrise les outils informatiques (en particulier la suite Adobe), sans négliger les instruments plus traditionnels (peinture, aquarelle, feutre, crayon, encre de chine etc).

.

Le lycée André Malraux accompagne les élèves au Baccalauréat Professionnel d’Accompagnement, Soins & Services à la Personne. Le diplômé permet d’exercer plus spécifiquement auprès de personnes (enfants, adultes handicapés ou malades, personnes âgées) en situation temporaire ou permanente de dépendance dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ou au domicile des personnes.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au service maintenance et intervient seul ou en équipe. Les conditions d’exercice du métier diffèrent selon l’activité de l’entreprise qui est productrice de biens ou de services.