BAC PRO MSPC

Le titulaire d’un BAC PRO MSPC (baccalauréat professionnel de maintenance des systèmes de production connectés) doit être capable de réparer, de dépanner dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique. Il doit également être capable d’analyser le fonctionnement du bien, d’utiliser les technologies d’aide au diagnostic et les technologies d’intervention, de réaliser des opérations de surveillances et/ou des opérations planifiées, d’alerter si une anomalie est constatée, de communiquer avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il intervient ainsi qu’avec les membres du service auquel il appartient.

Contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année, 8 semaines la 3ème).

  • Enseignements professionnel : Analyse fonctionnelle, Mécanique, Hydraulique, Pneumatique, Automatisme, Électrotechnique, Interventions de maintenance, méthodes de maintenance, prévention des risques professionnels, maintenant 4.0.
  • Enseignements général : Français, économie, gestion, histoire, géographie, mathématiques, physique, langue vivante, éducation physique et sportive, arts appliqués.

Après le baccalauréat

Entrer dans la vie professionnelle

Le titulaire du Bac Pro MSPC exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés. Il est fonctionnellement rattaché au service maintenance et intervient seul ou en équipe.

Les conditions d’exercice du métier diffèrent selon l’activité de l’entreprise qui est productrice de biens ou de services. Dans le premier cas, le travail s’effectue le plus souvent en milieu industriel. Dans le second, il peut être nécessaire de se déplacer sur les lieux où est implanté l’équipement dont la maintenance doit être assurée (ascenseurs, par exemple).

Poursuivre ses études
  • FCIL(1) de technicien de maintenance des ascenseurs, de technicien de réparation des ascenseurs ;
  • MC(2) de Agent de contrôle non destructif, de Maintenance des installations oléo hydrauliques et pneumatiques, MC de technicien ascensoriste (service & modernisation), de technicien en réseaux électriques, de technicien en soudage, de technicien en tuyauterie, formation Robinetterie Maintenance Nucléaire ;
  • BTS Assistance technique d’ingénieur ;
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques ;
  • BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention ;
  • BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de productions ;
  • BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens.
(1)Les FCIL sont les Formations Complémentaires d’Initiatives Locales : ce sont des formations rapides, en général uniques sur le territoire, car elles répondent à une demande locale (d’entreprise, d’industrie etc). Ce n’est pas un diplôme, mais une attestation de participation à la formation et il n’est donc pas question de reconnaissance nationale.
(2)La MC est une Mention Complémentaire : c’est un diplôme à valeur nationale, qui prépare l’étudiant à la maîtrise de notions précises dans un domaine très spécifique.