BAC PRO AMA-CVPM

Le titulaire du BAC PRO AMA-CVPM est un professionnel capable d’intervenir dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et du multimédia. La communication visuelle a pour objectif de transmettre un message ou une intention par le biais de productions graphiques, en ayant pour obligation de répondre à la demande d’un client. Pour y parvenir, il maîtrise les outils informatiques (en particulier la suite Adobe), sans négliger les instruments plus traditionnels (peinture, aquarelle, feutre, crayon, encre de chine etc).

La famille de l’Artisanat & des Métiers d’Art

Le Baccalauréat Professionnel de l’Artisanat et des Métiers d’Art regroupe de nombreuses options (Métiers de l’enseigne & de la signalétique, Facteur d’Orgue, Marchandise Visuelle, Verrerie Scientifique & Technique, Tapisserie d’Ameublement), et on trouve au lycée André Malraux l’option CVPM : Communication Visuelle Pluri-Média.

Contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année, 8 semaines la 3ème).

• Enseignements Professionnels : Infographie & technologie de la communication, studio graphique, expression plastique et graphique, histoire des arts & de la communication visuelle, chef d’œuvre
  • Enseignements Généraux : Français, anglais ou espagnol, mathématiques / sciences, histoire/géographie, arts appliqués et culture artistique, économie/gestion, prévention/environnement, Éducation Physique et Sportive.

Les enseignements professionnels, en particulier l’Expression Plastique, le Studio Graphique, et l’Infographie & technologie de la communication, forment une chaîne de conception.

Expression plastique

Apprentissage et maîtrise des outils traditionnels (peinture, aquarelle, feutre, crayon, encre de chine etc) et des techniques de représentation. Par exemple : proportions, ombre & lumière, perspectives etc.

Studio Graphique

Réponse à une demande (d’un client), à partir d’un cahier des charges, sous forme de projet. Collecte de ressources et de données dans cet objectif (recherche de médias, étude de la concurrence etc). Après une analyse de l’identité visuelle (par exemple) attendue par le client, propositions de différentes solutions sous forme de croquis et aboutissement d’une maquette professionnelle.

Infographie & technologie de la communication

Apprentissage de l’outil informatique (via principalement la suite Adobe). Réalisation de projets exclusivement numériques. L’élève découvre les formats d’impressions, et les éléments techniques connexes.

Après le baccalauréat

Entrer dans la vie professionnelle

Les métiers : graphiste, maquettiste, webdesigner, exécutant en agence de communication.

Insertion professionnelle dans les agences de communication, les services de communication intégrés en entreprise, les imprimeries, les agences de publicité, les maisons d’édition, les agences de presse.

Poursuivre ses études

L’obtention du bac pro Artisanat et métiers d’art en communication visuelle ouvre la voie à la poursuite d’études dans l’univers artistique et multimédia. Pour être admis, les titulaires du bac pro doivent présenter un très bon dossier scolaire pour espérer se démarquer des autres candidats.

Poursuites d’études possibles : BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication), DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design), FCIL (Formation complémentaire d’initiative locale), Écoles supérieures d’arts et de design, Université.