Métiers des Industries Graphiques & de la Communication

Les Métiers des Industries Graphiques & de la Communication forment une famille de trois baccalauréats professionnels : RPIP-PP, RPIP-PG et FIR, que l’on présente à la suite. Ces trois formations fonctionnement en chaîne : de la Production Plurimédia (anciennement Production Graphique), à la Production Imprimée, en terminant par le Façonnage Industriel et le Routage.

Les trois baccalauréats professionnels

Production Plurimédia

Le titulaire du Baccalauréat professionnel RPIP-PP (Réalisation de Produits Imprimés & Plurimédia – option A : Production Plurimédia), ou plus sobrement du BAC PRO PP participe à toutes les étapes de réalisation de la mise en page des divers supports de communication Print et Plurimédia (affiche, prospectus, brochure, livre, réalité augmentée, site web…).

Production Imprimée

Le titulaire du Baccalauréat professionnel RPIP-PI (Réalisation de Produits Imprimés & Plurimédia – option B : Production Imprimée), ou plus sobrement du BAC PRO PI participe à toutes les étapes de réglages et de calage des plaques, il prépare et règle la presse offset ou numérique pour réaliser le tirage et le suivi de la production sur de multiples supports.

Façonnage Industriel, Routage

Le titulaire du Baccalauréat professionnel FIR (Façonnage Industriel, Routage), participe aux dernières étapes de la transformation d’un produit imprimé ; la découpe, le pliage, l’assemblage, la reliure ainsi que toutes les étapes d’ennoblissement (dorure, pelliculage, gaufrage…)

Contenu de la formation

Chaque formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise.

Production Plurimédia

En suivant cette formation, l’élève sait mettre en valeur l’information, hiérarchiser des textes et connaît l’aspect juridique et législatif de l’imprimé. Il assure le traitement et la gestion des données informatiques (traitement, numérisation, sauvegarde et archivage des fichiers). Il étudie les codes, règles et mesures typographiques, les trames, linéature et point de trame pour traiter les textes et les illustrations. Il réalise le montage imposition par des moyens électroniques et la forme imprimante selon des différents procédés d’impression (offset, héliogravure, numérique).

Production Imprimée

Le futur conducteur de machines à imprimer se charge des opérations nécessaires à la réalisation du produit imprimé sur machines d’exploitation complexe : feuille, bobine, rotative. Il intervient sur des systèmes de production conduits à distance et gère des flux de données informatiques. Son travail consiste à régler la machine à partir d’un pupitre de commande, à l’approvisionner en support, en encre, à en assurer la bonne marche et à effectuer les contrôles qualité nécessaires.

Façonnage Industriel, Routage

Le futur bachelier apprend la découpe, le pliage, l’assemblage, la reliure ainsi que toutes les étapes d’ennoblissement (dorure, pelliculage…) Il réalise les opérations relevant du routage (conditionnement, mise sous pli, adressage… expédition).

Entrer dans la vie professionnelle

Production Plurimédia

Il travaille chez un imprimeur, en studio graphique.

• Opérateur prépresse & plurimédia
  • Intégrateur numérique
  • Infographiste
  • Responsable qualité
Production Imprimée

Il travaille chez un imprimeur.

• Conducteur de machines à imprimer (offset ou numérique)
  • Responsable qualité
Façonnage Industriel, Routage

Il travaille chez un imprimeur, un façonnier ou un routeur.

• Massicotier
  • Conducteur de plieuse
  • Conducteur de pelliculeuse-doreuse
  • Conducteur d’encarteuse
  • Conducteur de mise sous pli/film

Poursuivre ses études

Quel que soit le baccalauréat professionnel (PP, PG ou FIR), les bacheliers peuvent poursuivre leurs études en postulant en BTS ERPC (Etude de Réalisation d’un Projet de Communication), avec les deux options : option A : Etudes de Réalisation de Produits Plurimédia, option B : Etudes de Réalisation de Produits Imprimés.