Filière STI2D

La filière de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique. C’est une filière ambitieuse qui tend à être un acteur import des enjeux majeur dont nous devons faire face.

Les spécialités technologiques

Les spécialités technologiques de premières convolent en terminale. Cela est expliqué ci-dessous

I2D ou Ingénierie & développement durable. Cet enseignement se décompose entre enseignements théoriques (étude des diverses contraintes qui président à la réalisation d’un produit, prise en compte du triptyque matière-énergie-information et démarche d’éco-conception) et enseignements pratiques (mise en application des connaissances théoriques à travers une forte approche expérimentale).

IT ou Innovation Technologique. C’est une reprise des connaissances et compétences acquises en I2D à travers le développement de la créativité et de l’esprit critique en groupe. L’enseignement se fait par la démarche de projet.

2I2D ou Ingénierie, Innovation & Développement Durable. C’est la combinaison des enseignements de I2D et de IT. C’est l’occasion de faire intervenir un enseignement spécifique (ou encore appelé enseignement de spécialité) parmi AC (Architecture & Construction), EE (Énergie & Environnement), ITEC (Innovation Technologique & Eco-conception), ou SIN (Système d’Information & Numérique).

EnseignementHoraireClasse
I2D9h1ère
IT3h1ère
2I2D12hTerm

Dans la liste des enseignements spécifiques (ou encore appelés enseignements de spécialités), toutes ne sont pas proposées par le lycée André Malraux : les enseignements ITEC & EE sont les seuls dispensés.

Pour plus d’informations, le lien ci-dessous permet de rejoindre directement le site dédié aux classes de STI2D du lycée André Malraux :

Les enseignements spécifiques ITEC & EE

Comme déjà indiqué, la spécialité 2I2D est complétée par une spécialité à choisir (AC (Architecture & Construction), EE (Énergie & Environnement), ITEC (Innovation Technologique & Eco-conception), ou SIN (Système d’Information & Numérique)). Les enseignements spécifiques ci-dessous sont celles proposées au lycée André Malraux :

ITEC

TEC, ou Innovation Technologique & Éco-Conception. Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

EE

EE, ou Énergie & Environnement. Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

La spécialité mathématiques-physique

En complément de l’enseignement de mathématiques de tronc commun, un enseignement de mathématiques-physique d’un total de 6h est dispensé chaque semaine. Cette spécialité se partage entre les mathématiques et la physique, mais les deux domaines se complètent durant les deux années pour préparer au mieux les étudiants à la poursuite d’études.

Résumons. Les spécialités en STI2D s’ouvrent en plusieurs volets. Les spécialités technologiques I2D et IT enseignées en 1ère se combinent en classe de terminale pour former la spécialité 2I2D : toutes sont obligatoires. En première, les élèves doivent faire le choix entre 4 spécialités : EE, ITEC, CA et CIN. En spécialité 2I2D, la spécialité à choisir en classe de première influence l’enseignement. Enfin, la spécialité physique-mathématiques est obligatoire également, de la première à la terminale.

Le tronc commun

En filière STID (mais aussi dans bien d’autres filières technologiques depuis la réforme du lycée), l’anglais et l’enseignement technique ne font qu’un durant l’heure hebdomadaire d’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) : c’est un enseignement dispensé par deux professeurs, d’anglais et de technologie.

Comme dans toutes les filières technologiques des séries ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG et STHR, les volumes horaires et les enseignements en tronc commun sont identiques.

EnseignementHoraire par semaine
Français3h (en 1re uniquement)
Philosophie2h (en Term. uniquement)
Histoire-Géographie1h30
Enseignement moral & civique18 heures dans l’année
Langues vivantes A & B et ETVL A4h et 1h pour d’ETLV
Education physique et sportive2h
Mathématiques3h

Coefficients au baccalauréats

Le contrôle continu est pris en compte à la hauteur de 40% des résultats pour le baccalauréat. Il évalue les enseignements obligatoire qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales ou des épreuves anticipées.

Coefficients en premièreCoefficients en terminaleTotal des coefficients
Enseignement de spécialité de première88
Histoire-Géographie336
LVA336
LVB336
Mathématiques (tronc commun)336
Education physiques et sportive(1)66
Enseignement moral et civique112
(1) : ce fait en contrôle en cours de formation (CCF).

En terminale (ou en 1re) pour les épreuves anticipées de Français, les élèves sont évalués à l’écrit et à l’oral dans les domaines ci-dessous :

CoefficientsNature de l’épreuveDurée
Français (en 1re)5écrite4h