3ème prépa-métiers

La classe 3ème prépa-métiers (anciennement 3ème prépa-pro) est une année de classe de 3ème qui se déroule dans le lycée. Les élèves suivent le programme d’enseignement classique, avec une mise en contact avec différents métiers et les filières professionnelles idoines. Sont donc concernés des élèves qui souhaitent s’orienter dans la Voie Professionnelle.

DescriptionHoraire
Enseignements disciplinaires25 heures par semaine
Enseignement de découverte professionnelle5 heures par semaine
Observation en milieu professionnel1 semaine maximum durant l’année
Stage et immersion en milieu professionnel1 à 4 semaines durant l’année

La demande d’admission se fait à la fin de la classe de 4ème auprès du chef de l’établissement dans lequel l’élève fait sa scolarité. Les demandes sont traités par une commission académique annexe. A la fin de l’année, les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB) voie professionnelle.

Après l’année de 3ème prép-pro, il est possible :

1. de demander une orientation dans la filière Professionnelle (et cette demande est prioritaire sur les autres demandes), en CAP sous statut scolaire ou en apprentissage ;
  2. de demander une orientation en seconde Générale & Technologique.