Découvrir le lycée André Malraux

Le lycée André Malraux : d’hier à aujourd’hui

Bataille de Montereau

Remontons le temps au 18 février 1814, la bataille de Montereau qui s’est soldée par une victoire des Français commandés par Napoléon sur les Autrichiens.

Napoléon passa une nuit dans le château de Surville construit sur les terres de notre lycée.

La ville connait de lourds bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale en mai-juin 1940. Les ponts et les quartiers du centre-ville sont détruits ou subissent des dommages importants ainsi que le château de Surville.

Le château de Surville a été en grande partie détruit et abandonné à l’après guerre.

Château de Surville
Surville

En 1958, Montereau et son canton ne possédait pas d’enseignement du second degré. Pour préparer le Bac, les élèves devaient dès la 6ème se rendre à Fontainebleau! Seule une poignée de privilégiés pouvait se le permettre.

Sous la pression populaire, les élus locaux se décidaient enfin à créer d’urgence un lycée moderne doté d’un internat sur une partie des 33 hectares du parc du château de Surville. Le bâtiment, couvert de plaques bleues avec une cheminée rouge à l’une de ses extrémités, a été inauguré le 13 novembre 1959. A l’époque, il était baptisé le “Bahut Bleu” et est posé sur l’ancien verger et potager du château de Surville.

A peine 400 élèves en 1959, de la 6ème jusqu’à la Terminale, le lycée était dirigé par Georges Chanot principal puis proviseur jusqu’en 1978. La mixité était déjà en place et le lycée constituait un foyer joyeux, mélange de jeunes dynamiques, vivants et surtout désireux d’apprendre. Le niveau d’enseignement dispensé ne cédait rien aux meilleurs lycée de la région.

Les communs que nous pouvons voir aujourd’hui sont le souvenirs impérissables d’un autre temps.

Du “bahut bleu” sont sortis un mathématicien français de renommée internationale Michel Broué, un grand patron de services hospitaliers parisiens, des médecins, des femmes politiques, des professeurs, des artistes connus…

Le lycée en photographie

Les différents bâtiments:

Les salles:

Les communs de l’ancien Château de Surville: